La fameuse route des couvents du guide du petit futé.

 

Le petit futé deviendra grand futé lorsqu’il sera un plus objectif sur ses points d’intérêts.

 

On commence la journée par descendre au sud de Izamal à environ 80km afin de remonter par les petits pueblos pour découvrir les différents édifices de la zone. On a pris une grosse matinée pour tout traverser, mais rien de bien fabuleux, on traverse les villages, c’est toujours aussi authentique. On s’arrête de temps en temps pour prendre des photos, mais bon rien de bien passionnant. Les églises sont un peu toutes dans le même style faisant face au zocalo (la place vivante du village). Toujours une ambiance décontractée sous un soleil de plomb.

 

À midi, pause déjeuner à Chumayel. On opte pour la dégustation de nos sandwichs sur les bancs près de l’église. Une vieille dame semble intéressée par nos sandwichs et on comprend malgré son dialecte local qu’elle aimerait pouvoir y gouter. Ici, le minimum vieillesse n’existe pas, peu importe la santé de ces personnes. Bien souvent, elles se doivent de travailler (ou de mendier) pour s’en sortir. On accepte donc de partager un sandwich avec elle. Le dialogue est difficile, on a assez de mal à comprendre ce qu’elle nous raconte. N’ayant plus aucune dent, manger le sandwich semble être une épreuve pour elle, on lui propose donc un petit bout de pastèque, mais cette dernière nous demande alors si elle peut l’emporter avec elle… Bon on en prend un dernier bout chacun puis on lui laisse ça semble lui faire plaisir. En retour, celle-ci remercie dieux, bon dans ce cas passe-lui le bonjour de notre part et nos amitiés !

 

On voyage à 3, mais il n’est pas rare que les repas se passent à 4. Après tout, le prix d’un sandwich ici représente tellement peu pour nous que ça ne nous demande pas un très gros effort et puis on se sent un peu mieux après ça. Ayant passé un petit moment avec cette mamie, je lui demande si elle accepterait de prendre une photo (elle est habillée en habit traditionnel ça nous fera un petit souvenir). Celle-ci accepte, mais au moment de prendre la photo, son regard reste rivé sur le ciel. Ça nous a surpris, la raison vient probablement d’une croyance qui nous dépasse.

La route des couvents et les Cénotes de Cuzuma
La route des couvents et les Cénotes de Cuzuma
La route des couvents et les Cénotes de Cuzuma

 

Les sacs à nouveau dans la voiture, on continue notre chemin, mais avec un peu moins d’entrain. On fait pas mal de route et finalement ça ne vaut pas tellement le détour.

 

En passant devant un panneau publicitaire, on se laisse tenter par une balade en calèche sur des rails pour aller découvrir 3 cétones, a priori les plus beaux de la région: Cuzuma. Un peu tape cul et des taons nous tournent autour, mais on n’est pas déçus par le voyage.

 

Pour le premier, on emprunte un escalier qui mène à un réel gouffre. Seul un puits de lumière créé par les racines d’un arbre qui n’existe plus permet d’y voir un peu clair dans cette grotte. Le site n’a pas été très modifié, seul un escalier en ferraille a été installé. On y passe une demi-heure puis on se dirige vers le second.

 

Cette fois-ci, c’est une échelle vertigineuse qui nous permet de descendre. Franchement casse-gueule et pas sécurisé pour un sou (on imagine très mal ce genre de truc en France).

 

Le troisième (on les a faits en crescendo), on descend carrément par les racines d’un arbre. Celui-ci est complètement dans le noir, un petit cours d’eau souterrain nous permet de nager sous la lumière du projecteur du guide qui nous accompagne. L’eau est très fraiche, mais c’est vraiment chouette.

 

La route des couvents et les Cénotes de Cuzuma
La route des couvents et les Cénotes de Cuzuma

Une fois rafraichis, on reprend la voiture, mais cette fois on décide de rejoindre directement la prochaine vile étape. Il commence à être tard, c’est une grande ville, on voudrait essayer d’arriver de jour.

Retour à l'accueil