Jour 5, dernier jour de notre road trip dans la région de San Pedro de Atacama. On décide de retourner sur nos pas le matin pour aller voir des lagunes non indiquées dans nos guides, mais dont les tours opérateurs en proposent l'excursion (tiens donc !!). C'est vrai que ça fait beaucoup de route, mais on ne comprend pas pourquoi le petit Futé ou le Lonely Planet n'en parlent pas.

La première lagune n'a pas de nom sur notre carte alors on a décidé de l'appeler Piedras rojas.

Encore une fois, on est un peu obligé de faire du tout terrain avec la voiture de location (et je ne vous parle pas de la poussière, à chaque fois il y en a partout). Jérome nous trace la route en déplaçant quelques pierres. On avance un maximum, mais au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, on n'a pas loué de 4x4! On se gare et finit à pied.

On n'est pas les premiers sur le site, il y a déjà trois bus de touristes qui nous gâchent le paysage^^, mais nous on n'est pas pressée alors on attend qu'ils s'en aillent pour profiter du site.

La lagune Piedra rojas vu de loin

Les pierres rouges, ça change du désert

Sur notre GPS, une autre lagune est indiquée un peu plus loin. Quitte à être revenu dans le coin, on ne va pas passer à coter ! Celle-ci est encore presque plus jolie et en plus, les tours opérateurs ne vont pas jusque là, on est tout seul ! Et on adore !!

C'est une lagune de salar dont le sel bien blanc forme une couronne autour de l'eau d'un magnifique turquoise laiteux.

Bon vous voyez sur les photos, il fait froid, et globalement, on est bien tous habillés ! Ou presque...

Atacama - Jour 5 : Piedras Rojas et Laguna Tuyajto
Paysage d'ensemble

Bientôt 15h, on n'a pas encore mangé, mais on décide de redescendre un peu parce qu'à 4000 mètres d'altitude, entre le vent et le froid c'est pas top. On reprend donc la route vers San Pedro en faisant une halte à notre lieu de camp qui est sur la route pour déjeuner.

Il nous reste encore une après-midi, mais finalement on a la sensation d'avoir déjà bien découvert la région. On décide de retourner vers le nord, Aurélie et Xavier nous ont parlé du Canyon de la vallée Arcoiris. On tente donc l'aventure sauf qu'avec notre voiture, on est vite coincé par un petit cours d'eau à franchir ensablé... On décide de ne pas tenter le diable et on rebrousse chemin. Merci pour le tuyau les amis !!

Finalement, vu l'heure, on préfèrera faire la route vers Calama et essayer de trouver un endroit ou on pourra planter la tente. Mais en fait sur la route, le paysage n'est pas très accueillant et plus on se rapproche de la ville, moins on est tranquille.

Sur le retour vers Calama

On finira par prendre une nuit dans une hospedaje ou Jerome nous a négocié un super prix: 40000 pesos pour deux nuit à 4. On partagera la chambre tous les 4 avec 3 lits superposés sans fenêtre dans la chambre !

On restera deux jours dans cette auberge, le temps de se reposer et de profiter de la douche! Il faut dire en 4 jours, on ne s'est douché qu'une seule fois chez une personne qui louait sa douche 1000 pesos par personne, une aubaine!!