Ca y est nous sommes de retour à Calama pour passer la nuit avant de rejoindre San Pedro d'Atacama. On arrive à saturation du bus, c'était très long cette fois-ci! La nuit de repos va faire du bien avant de reprendre le bus demain pour San Pedro. Heureusement, seulement une heure de bus, enfin c'est ce qu'on pensait jusqu'à ce que le bus tombe en panne et que l'on mette 1heure de plus.

En arrivant à San Pedro, on fait le tour du village pour comparer les prix et prestations des excursions pour Uyuni. Les agences proposent toutes les mêmes prestations. Apparemment, seuls la qualité de la nourriture et le confort d'hébergement changent. On choisira une agence un peu au feeling et aussi parce que d'autres Français sont prévus sur le tour de demain (on ne veut pas que les explications soient en Anglais, mais en espagnol. On est en Amérique du Sud, oui ou non !!!).

Jour 1

Le lendemain (dimanche), la navette passe nous prendre à 7h30 à l'hôtel. Le temps de tamponner nos passeports auprès de la PDI (équivalent du FBI chilien:-)) pour quitter le Chili et nous voilà partis en direction de la frontière bolivienne. C'est ici que nous rencontrons notre chauffeur pour les trois jours, Romulo, qui nous accueille avec un petit déjeuner bien consistant. Après avoir fait connaissance avec les autres Français avec qui l'on va partager ces trois jours, on prend la direction de la première lagune.

Notre carrosse pour 3 jours

La Laguna Blanca est à quelques kilomètres de la frontière. Encore une fois superbe paysage et tout le tralala (les montagnes, la lagune, le ciel bleu...).

À quelques kilomètres plus loin, la Laguna Verde. Les paysages de l'Altiplano sont assez similaires, mais ça reste toujours aussi agréable à les découvrir.

On traverse le désert de Dali, découvre les geysers del sol de la mañana, se baigne dans les eaux thermales (38 degrés) de la Laguna Chalviri, avant d'arriver au refuge de la Laguna Colorada.

Désert de Dali

Les thermes (Laguna Chalviri)

On découvre la Laguna Colorada et une nouvelle couleur de lagune que l'on ne connaissait pas encore, Rouge! Cette couleur provient des algues présentent dans l'eau. Une très importante colonie de flamand rose y a établit refuge. Le paysage est grandiose.

On arrive au refuge de la lagune en début d'après-midi. Romulo nous invite à nous installer dans notre chambre pendant qu'il prépare le repas. On a de la chance, comme on est arrivés les premiers, on a la meilleure chambre. Ici, pas de douche, c'est rustique, mais ça reste confortable.

Le repas est top, on a le droit à entrée, plat, dessert avec une bouteille de coca, on n'en attendait pas tant!

Après le repas, une sieste s'impose. L'altitude fatigue tout le monde et on est à bout de souffle.

Sur les coups de 5 h, on se motive pour aller sur un point de vue pour voir la lagune et les flamants roses. La ballade dure 45 minutes, mais le souffle est court.

On rentre ensuite prendre le goûter! Un petit thé au maté de coca et des petits gâteaux et nous voilà refaits! Très vite, la nuit tombe et le repas du soir arrive déjà.

Romulo vient nous prévenir que le départ du lendemain sera à 7h30. Chacun rejoint son lit pour une nuit plus ou moins bonne. L'air est très sec, il y a peu d'oxygène il faut gérer sa respiration!