Lundi 8 février, réveil à 5h 30 du matin. Matthias et Alice nous déposent au terminal de bus ou on prend le premier bus pour San Jose. Le bus nous laisse directement à l'aéroport ou on récupère notre voiture de location, un petit 4x4.

 

De là, on change un peu nos plans et on fonce directement sur la côte Caraïbe à Cahuita, en se disant que là-bas, le temps sera moins nuageux!

On a un peu plus de 150 km à parcourir, mais on mettra presque 4h... Pourquoi ? Il y a plus de camions que de voiture sur ces routes, et en plus ce sont des routes de campagne... Bon, c'est quand même mieux que le bus!

On plantera notre tente dans une superbe petite auberge pour environ 9 euros. L'endroit est mignon, les sanitaires sont propres et en plus il y a une piscine alors on est content.

 

On passera la fin d'après-midi sur la plage à observer les quelques surfeurs.

Plage de Cahuita
Plage de Cahuita
Plage de Cahuita
Plage de Cahuita
Plage de Cahuita

Plage de Cahuita

Mardi, on se réveille sous la pluie... Mais quitte à avoir fait le trajet jusqu'ici, on se motive quand même pour aller se balader dans les deux parcs nationaux.

On tente une première fois celui de Cahuita, mais en arrivant devant l'entrée, on tombe sur un groupe d'au moins 50 Japonais, tout appareil photo à la main. Ils ne sont pas encore rentrés qu'ils ont déjà fait un millier de photos avec les gardiens, devant les panneaux... Bon, on les aime bien les bridés, mais on se dit qu'avec un si gros groupe, on ne va pas être tranquille et que les animaux risquent de vite se planquer.

 

Alors finalement, on prend la route et on se dirige vers le parc de Manzanillo. On marche 1 ou 2 km, mais on galère énormément. On est en tong et comme il a plue dans la nuit, le chemin est extrêmement boueux, les tongs restent scotchées au sol, on manque de glisser et de se tordre la cheville à chaque pas, c'est pas très rigolo. En plus de ça, on a oublié la seconde batterie de l'appareil photo et bien sûr, celle qui est dans l'appareil est vide...

 

Bon c'est un peu un échec là! On décide de rebrousser chemin et d'aller manger.

Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs
Balade dans les parcs

Balade dans les parcs

On retourne à l'hôtel récupérer la nouvelle batterie et on se rend à nouveau au parc de Cahuita. C'est bien plus tranquille maintenant, mais le temps de s'est pas amélioré. On verra des singes, des crabes de mangrove violets et des ratons laveurs. Mais au bout de 1h30 de marche (il est alors 16h30), le garde forestier nous dit qu'on doit faire demi-tour, car le parc va fermer... Il ferme effectivement à 17h, mais quand même c'est rageant!!! Ils auraient pu pousser jusqu'à 18h, à la nuit tombée!

 

Second échec... En plus, sur le retour, c'est un déluge de pluie qui s'abat sur nous, on est complètement trempé!!

On rentre vite à l'auberge. Avec toute cette pluie, le sol est saturé et ça devient craignos pour notre tente. On la déplace donc sous une toiture sous le regard amusé des autres pensionnaires.

toute mouillée la tente !

toute mouillée la tente !

Le soir, on mange aux côtés d'une famille de Français rencontrés pendant notre balade. Elle est prof d'espagnol en lycée, et on aura eu droit à quelques corrections bien utiles pour la suite!

 

Le déluge de pluie a duré toute la nuit et dure encore le mercredi matin... Cela ne sert donc à rien de s'attarder ici, on plie la tente et met les voiles vers d'autres terres plus sèches!

 

Finalement, on n'aura pas vu grand-chose de la côte Caraïbes à part quand même quelques plages dans les parcs. On est un peu déçu, mais ça fait partie des aléas du voyage!

Retour à l'accueil