Lundi matin, on se lève aux aurores pour prendre le ferry de 7h du matin à Moyogalpa, une longue journée nous attend!! Arrivée à San Jorge, on saute littéralement dans un bus qui nous mène aux portes de Granada. De la on reprend un autre bus pour le centre-ville, et enfin, on prend un dernier bus pour San Carlos. Le trajet durera toute la journée et sera un enfer!!

 

Quelques anecdotes rigolotes : devant nous, une petite fille de 3 ou 4 ans est très agitée et semble intéressée par Jérôme. Le problème c'est que c'est en fait une vraie petite crasseuse et que son père lui donne des pignons de poulet à manger pendant le trajet. Nous roulons toutes les fenêtres ouvertes, et la gamine se fait un plaisir à recracher les morceaux mâchés et remâchés par la fenêtre, lesquels morceaux nous reviennent droit dans la figure avec l'appel d'air!!! Ça nous aura valu un bon fou rire!!

 

On a aussi eu droit au jus de salade de choux d'une poubelle qui était au-dessus de nos têtes dans le compartiment bagage (bon ok, c'était la nôtre, mais il n'était pas prévu qu'elle se renverse^^),

 

Et enfin, le bus est déjà bien bondé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sur le toit: tout un tas de gros sacs contenant du maïs ou du riz, mais aussi un barbecue, une gazinière, de nombreuses bassines, nos sacs aussi ... Enfin des tas de trucs improbables.

 

On pense être au taqué mais non!!! Sur le bord de la route, un autre bus est tombé en panne (devinez: le moteur a chauffé!!)! Haa ben du coup ils on poussé et ont réussi à faire monter 80% des passagers de l'autre bus dans (ou sur) le notre! Alors on a fini le trajet plutôt mal que bien à 150 personnes si ce n'est plus dans un chiken bus comme ils les appellent ici.

 

En plus de l'inconfort, c'est super dangereux, à chaque fois que le bus freinait pour s'arrêter, on sentait fortement l'odeur de la mécanique qui chauffe. Et dès que le bus prenait trop de vitesse, ça commençait à tanguer de droite à gauche, même les locaux n'étaient pas rassurés!

 

Enfin tout va bien on est arrivé à bon port en début de soirée.

Le chien bus !
Le chien bus !
Le chien bus !

Le chien bus !

San Carlos n'est qu'une étape pour rejoindre El Castillo, petit village sur la rive droite du fleuve Rio San Juan.

 

Mardi 2 février, on se lève tôt pour prendre la lancha de 8h pour aller à El Castillo. Manque de chance, elle est déjà complète lorsqu'on se pointe au débarcadère et la suivante n'est qu'à 11h45. Pas le choix, on patiente!

On arrive à 14h au village. C'est perdu entre la forêt et le fleuve, mais les gens ici ne perdent pas le nord quand il s'agit de vendre des services aux touristes. On laisse les garçons faire le tour des hébergements et nous négocier un meilleur prix, et nous on surveille les sacs.

On optera pour un hôtel à 16 euros la nuit avec petit déjeuner pour une chambre avec salle de bain et une superbe vue sur le fleuve.

 

À première vue c'est sympa, mais il ne faut pas regarder de très prêt ^^ la salle de bain est grado et je ne vous parle pas de la couleur des matelas!! En plus on aura une fuite d'eau dans la nuit qui inondera toute la salle de bain^^, mais bon on ne fait pas les difficile.

 

On passera le restant de l'après-midi à négocier les prix des excursions dans la forêt. Encore une fois, ils ne permettent pas de se balader sans guide... Pourtant ce qu'ils proposent dans les excursions, c'est un tout petit chemin de 2 km qui a mon avis doit être très bien tracé...

 

Bon, ok on essaie de se trouver une guide un peu par nous même en espérant que ça soit moins cher que dans les agences. Mais très vite, on comprend en fait qu'il n'y a qu'un seul guide (disponible au moins) et tous nous renvoient vers un fameux Darwin.

 

Nous, ce qu'on veut, c'est voir des choses et dormir en forêt pour nous rappeler la Guyane. Mais en fait la nuit se fait dans un camping aménagé en forêt... Ouais, bof le côté aventure, on va oublier donc!!

 

Le prix, il est rude: 65 euros par personne... C'est de la pure folie ! Lorsqu'on sonde un peu les connaissances d'un premier potentiel guide pour savoir quels types de caïmans on peut voir, il nous répond des caïmans et des crocodiles.... Ok, donc lui on pense qu'il s'est autoproclamé guide.

 

En cours de négociation, on croise un autre couple de Français qui tente également de faire baisser le prix. On se dit qu'à 6 personnes on aura plus de poids et on demande un prix à 45 euros par personne. À ce prix-là, le guide se met quand même 270 euros dans la poche pour 1 journée et une nuit de travail! Bon c'est vrai il y a l'essence du bateau à payer: 50 centimes du litre et la nourriture...

 

Mais rien n'y fait, le guide reste ferme sur son prix. On abandonne donc l'idée du tour. Finalement, le guide préférera partir seulement avec un seul couple à 130 dollars qu'avec 3 couples à 270... Pas très logique quand on sait que pour deux ou six personnes la prestation est la même. Il nous fera même comprendre que si ce n’est pas nous aujourd’hui, ça sera d’autres demain. Effectivement, vu comme ça, ce n’est pas la peine de négocier plus.

 

Tant pis pour l'observation des animaux. Le village est quand même mimi.

El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo
El Castillo

El Castillo

Mercredi, on profite d'être à El Castillo pour aller visiter la fabrique de cacao. Une entreprise vraiment très artisanale, c'est intéressant et en plus il y a une dégustation à la fin. Pour les amateurs de cacao et non de chocolat de supermarché, c'est un régal.

Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao
Fabrication artisanale de Cacao

Fabrication artisanale de Cacao

On reprendra la lancha de 14h pour rejoindre San Carlos. Une fois arrivés, on se renseigne pour aller faire une autre réserve: celle de Guatusos. Mais ça semble bien compliqué, il n'y a pas de transport en commun le lendemain et les transports privés sont bien trop chers pour nous. On essaie de combiner plusieurs solutions abordables, mais au final on aboutit à une perte de temps parce que ça nous prendrait 3 jours en tout.

 

Finalement, on laisse tout tomber, et on décide de rejoindre le Costa Rica, ou on aura d'autres opportunités.

Sur le chemin retour
Sur le chemin retour
Sur le chemin retour
Sur le chemin retour
Sur le chemin retour
Sur le chemin retour

Sur le chemin retour

Retour à l'accueil