Mercredi 10 février, on reprend la route, mais arrivés au niveau de San José, le temps est toujours couvert… Il fait même frais dans les montagnes.

C’est assez marrant d’ailleurs, les gens d’ici ont vite froid, on croise même des enfants avec des bonnets ! Du coup, on se dit qu’autant se faire une journée voiture une bonne fois pour toutes et de rejoindre la côte pacifique sur la péninsule de Nicoya.

On arrive pile poile à l’heure pour embarquer la voiture sur le ferry qui est sur le point de quitter le port de Puntarenas, à croire qu’ils n’attendaient plus que nous pour partir ! la traversée dure environ 1 heure. Le ciel est complètement dégagé et on a retrouvé la chaleur.

On prévoit de faire le tour de la péninsule sur 3 jours.

La nuit tombe assez vite alors pour le premier soir, on prend une cabinas (hôtel familial, chaque pays a son nom pour décrire ce type d’hébergement). Il faut qu’on fasse sécher toutes nos affaires et surtout la tente pour pouvoir l’utiliser les prochains jours.

Péninsule de Nicoya

Jeudi, vendredi et samedi, on fera le tour des plages de la péninsule en faisant du camping à la sauvette directement sur la plage: le principe est simple, on s’arrête dès qu’une plage nous parait sympa est tranquille pour passer la nuit. On demande dans des sodas (restaurants locaux peu chers) s’ils veulent bien nous remplir nos bidons d’eau et on va manger un bout. À la nuit tombée, on plante notre tente et on se douche à la belle étoile !!

On enchaine plusieurs plages pendant les trois jours. Certaines ont du sable noir, d’autres du sable gris et d’autres du sable presque blanc ! mais globalement, les paysages sont très secs. Certaines plages ont été dotées de palmier, ce qui les rend plus attrayantes. D’autres sont très touristiques et réputées pour le surf, il faut même payer 5 dollars pour le parking.

Pour s'occuper, on fait la sieste :-) ou alors Jerome parcourt la plage en long en large et en travers pour trouver les materiaux nécessaires pour nous confectionner un super abri contre le soleil !

Plage de Montezuma

Playa Mal Pais

Plaça Hermosa, l'une de nos préférées avec l'abri de fortune de Jerome

Notre premier coucher de soleil et notre premier réveil sous la tente sur la playa Hermosa

On fait beaucoup de pistes pour rejoindre les plages et le 4x4 est indispensable.

On respire pas mal de poussière !

Par moment, il faut même traverser de petites rivières. Mais pas de soucis! Depuis le vol de l’un de nos sas à dos au chili, Jerome n’a plus son permis de conduire alors c’est le pilote Cécé qui est au volant et qui gère très bien la chose, il faut le dire ^^

Plus on remonte vers le nord, et plus c’est touristique. Bien sûr, il y a d’avantages d’infrastructure et de supermarché, mais en contre partie les prix augmentent aussi énormément, on est bien content d’avoir notre petite tente et de pouvoir économiser le prix de la nuit.

Le midi, on essaie de faire quelques courses pour se faire des sandwichs, mais en fait le fameux pain, jambon, fromage de base chez nous est difficile à confectionner à bas prix ici (et d’ailleurs un peu partout ou l’on est allé depuis le début de notre voyage).

On fait avec ce qu’il y a dans les magasins, et franchement ce n’est pas terrible: jambon carré à couleur douteuse et fromage style hamburger…le tout avec une bonne tranche de pain de mie!

Playa Negra - comme son nom l'indique, c'est une plage de sable noir

Playa Tamarindo - Cours de surf

Playa Conchal, Sable blanc, notre préférée

Finalement, on avance un peu plus vite que ce que l’on avait prévu. Les plages sont jolies, mais on les trouve en majorité basiques. (Surfait le Costa Rica ? Oui, nous on trouve quand même un peu…).

Samedi, on quitte donc la péninsule en tout début d’après-midi pour rejoindre la réserve de Monteverde.

On s’arrête sur la route pour aller voir une cascade. Le parking est payant, mais il fallait s’y attendre, on est au Costa Rica ! il y a beaucoup de monde et l’eau n’est pas très belle, mais bon ça nous permet de bien terminer la journée.

La cascade de Llanos de Cortes

SURPRISE !! On a retrouvé le Père Noël, il est en vacance au Costa Rica !!