Mardi 15 mars, nous voulons rejoindre la ville de Salento dans la zone du café à l'ouest de Bogota. Il n'y a pas une grande distance à parcourir (environ 300 km), mais en bus il faut environ 7 à 8h de trajet.

À ce stade du voyage, nous sommes un peu fatigués de ces longs trajets, d'autant plus qu'en Colombie ce sont de pures routes de montagne et que nous évitons donc de voyager de nuit.

Du coup, afin de ne pas perdre trop de temps (qui commence à être compté) et d'éviter une fatigue certaine, nous décidons de réserver un aller-retour en avion à 50 euros par personne. Durée du trajet:environ 35 à 40 minutes, c'est vraiment parfait!

Mardi, donc, nous prenons notre vol en tout début d'après-midi et nous rejoignons quelques minutes plus tard la ville d'Armenia. Le temps de rejoindre le terminal de bus en taxi et de prendre un bus, nous arrivons à Salento en fin d'après midi.

La ville est vraiment charmante, très colorée. Il y a évidemment beaucoup de touristes, mais nous ne sommes pas submergés! Nous trouvons rapidement un petit hôtel pour les 3 prochaines nuits.

Nous profitons des dernières minutes de soleil pour gravir les nombreuses marches au bout de la rue principale qui nous conduisent au niveau d'un joli point de vue sur la ville.

La spécialité culinaire de la région c'est la truite.

Le soir, nous cherchons donc un petit restaurant qui propose ce poisson à la carte. À quelques maisons de l'hôtel, un restaurant propose un menu à 7000 pesos (soit 2 euros), il y a du monde alors nous nous laissons tenter. À ce prix-là, vous avez une soupe en entrée, un plat contenant un beau filet de truite, une petite salade, du riz, une banane plantain et d'autres petites spécialités colombiennes et un jus de fruit, et en plus c'est vraiment bon et vous pouvez rajouter la sympathie des gens!

Que demander de plus! On mange bien, ce n’est pas cher et en plus les gens sont gentils!

Si on y réfléchit un peu, c'est une réflexion que nous nous faisons très souvent dans le pays.

Mercredi matin, on traine un peu. Après un petit déjeuner jus de fruits frais sur la place du village, nous partons à pied vers une Finca qui produit du café. La balade dure quasiment une heure et les paysages sont vraiment appréciables.

Lorsque nous arrivons dans la petite ferme, une visite se prépare, mais en anglais... Nous, nous la voulons en espagnol! Alors nous décidons d'attendre celle de 16h qui sera en espagnol. Ce n'est pas un problème pour nous, le cadre est vraiment joli, il y a un hamac et en plus on nous offre du café.

La finca

À 16h, nous débutons la visite. Armés de notre panier à récoltes, nous écoutons avec grand intérêt le déroulement de la production.

Nous semons même chacun notre petite graine! Nous participons également à la récolte, attention il ne faut cueillir que les fruits bien rouges!! Pas peu fier de la notre, nous sommes qualifiés de bons élèves ^^

La visite se passe très bien, nous apprenons tout de même plus de choses que la visite que nous avions faite au Costa Rica, et au moins je ne suis pas malade!

Nous passons ensuite à la dégustation qui se fait sans sucre pour découvrir tout l'arôme du café. Comme la plantation est en altitude, on nous explique qu'il y aura une certaine acidité dans le café, effectivement elle est notable, mais pas désagréable.

Préparation et Dégustation

Avec tout ça, il se fait déjà tard et si nous rentrons à pied, nous allons arriver avec la nuit. Ce n'est pas un problème, c'est surtout qu'il faut remonter tout ce que nous avons descendu à l'aller et la flemme se pointe... Le retour se fera à l'arrière d'une Willys, les cheveux au vent!

Le retour en Willys

Le soir, nous irons boire quelques verres avec trois français rencontrés durant la visite.

Salento de nuit

Jeudi 17 mars, nous partons en trek dans la vallée Cocora.

Depuis la place du village de Salento, nous prenons une Willys qui nous dépose au début du sentier. Cette vallée est féerique grâce à la présence de ces fameux palmiers qui transparaissent au travers d'épais nuages blanc et gris.

La Willys

Début de la randonnée

La première partie de la randonnée monte jusqu'à la maison des colibris.

Ici, nous payons 1,40 € de droit d'entrée (c'est une propriété privée), mais en échange, nous avons droit à une boisson et surtout nous pouvons observer à souhait les colibris qui viennent se désaltérer et se nourrir et il y en a partout!!

Nous reprenons tranquillement notre marche, il y a encore un petit effort de quelques minutes à faire avant d'entamer la descente.

C'est sur cette dernière partie du trek que les paysages sont les plus beaux. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber, mais ça n'enlève rien à la magie du paysage.

Après 5 heures de marches, nous sommes satisfaits de la balade. Nous reprenons une nouvelle Willys pour rentrer au village puis aller manger dans notre super restaurant une délicieuse truite!