Ça y est la Colombie c'est fini... Qu'est-ce qu'on en a pensé ?

 

Au début, je me suis dit on va dire que c'était nul, dangereux et les gens désagréables comme ça on garde notre secret pour nous.

 

Mais non, on se doit de dire du bien de ce pays qui est tellement loin des clichés ...

 

La Colombie c'est dangereux ? Bien sûr, il y a des zones encore ingérées par le gouvernement, mais de toute façon ce ne sont pas les zones dites touristiques donc aucun intérêt d'y aller à moins de vouloir apparaître dans la catégorie dernière minute du site des conseils aux voyageurs du ministère de la Défonce. Quand on visite Paris on évite les banlieues, bah ici c'est pareil (sauf que les banlieues en Colombie c'est des zones de l'Amazonie ou des zones de la côte pacifique).

 

Y'a de la drogue? Bah oui quelle question on est en Amérique du Sud, c'est facile de s'en mettre plein le nez ici... Comme en Guyane par exemple, et pourtant on est en France là-bas... De plus, il ne faut pas oublier que le Pérou est le plus gros producteur de cocaïne et pourtant c'est peut-être l'un des pays les plus visités d'Amérique du Sud. La Colombie est victime de sa réputation et de ses tristes héros... Et c'est bien dommage!!

 

Comme partout les règles de vigilances s'imposent, on évite les bonbons des inconnus, on évite d'être borracho dans la rue à 3h du matin, qu'en on te dit "weed, weed, weed", tu réponds "no, gracias señor"...

 

C'est un pays où l'on se sent bien, mais vraiment bien. Les Colombiens sont la définition même de "Buena onda", "chevere", "bacan", (expressions en Amérique latine pour dire que c’est cool).

 

On s'est perdu environ 5 secondes dans le métro à Medellín, les 5 secondes c'est le temps que quelqu'un vienne nous accompagner, pas seulement indiquer la direction.

Comme des blaireaux on était à court d'argent en arrivant dans une ville sans distributeur, pas de problème, la patronne de l'hôtel-restaurant nous donne les coordonnées de sa fille pour la rembourser à la prochaine ville...

Faire du stop? 5 minutes maximum à attendre quand la voiture ne s'arrête pas avant d'avoir tendu le pouce... Et en plus on rencontre des personnes qui nous font visiter Bogota le lendemain...

On a aussi revu Nicolas (rencontré au Chili) avec qui on a passé une semaine à faire la connaissance de sa famille et ses amis... Et comme si ça ne suffisait pas, on a été invité pour notre dernier passage à Bogotá par sa famille, chez Angela.

Voilà des petits exemples qui font que les Colombiens on les kiffe.

 

 

Ce pays a du charme, c'est tout.

Ce n'est pas la plus grande gastronomie, mais c'est servi avec le sourire et en plus c'est bon.

Ce n'est pas le pays le plus fou au niveau des paysages, mais c'est diversifié, beau et agréable. Des plages, des déserts, des lacs, des montagnes, de la forêt, des villes coloniales... Bref tout y est.

Les transports sont longs, treees longs (10 heures pour faire 300km), mais ça a son charme le chauffeur qui change la courroie du bus ou qui fait ses petites emplettes, le chauffeur Uber qui est un curé en fait et qui demande son chemin aux passants, voyager dans la benne des pickups avec des sacs de grains sur les genoux et des poules vivantes, être à une vingtaine de touristes à l'arrière d'un camion-benne-4x4-casseurdelombaires...

Au final, le voyage c'est quoi ? C'est ces moments où ce que tu vis reste plus dans ta mémoire que les jolis paysages. Et avec la Colombie, tu fais le plein de ces moments que tu racontes à tes enfants pour qu'ils bougent leurs culs de la console et TF1.

 

Si tu veux un voyage original et hors des destinations touristiques prend un Paris - Bogota et évite les destinations comme Cancún et le Costa Rica. À moins que tu aimes suivre le modèle américain... Il faudrait s'appelait Donald Trump pour ne pas aimer la Locolombie, son petit surnom.

 

 

Colombie, notre bilan

Pour revenir sur la sécurité, voici les conseils recommandés par le ministère :

 

En rouge il ne faut pas y aller, orange on évite si on peut, et jaune c'est bon. Alors c'est à relativiser sachant que toute la zone à l'ouest c’est de la forêt, que la frontière avec le Panama c’est de la forêt aussi, que la zone frontalière avec le Venezuela est déconseillée à cause du Gouvernement Vénézuélien.

Après avoir discuté avec des Colombiens, la zone pacifique est une des zones les plus pauvres de Colombie et effectivement les narcos achètent pour quelques pesos la population, leur fournissent des armes pour assurer leur protection (surtout la région de Buenaventura).

La région frontalière avec l'équateur est aussi sensible à cause des trafics de drogues. Nous sommes passés par la région de Pasto et donc par la célèbre route de la panaméricaine qui est très contrôlée et qui à mon avis ne pose pas plus de problèmes que ça aux voyageurs.

 

Alors pour terminer et citer Arnold dans Terminator "I'll be back". (Ma culture américaine n'a pas de limite).

Retour à l'accueil