Dimanche matin, je me réveille en petite forme après une mauvaise nuit. À la vue des courbatures que j’ai et de la douleur que je ressens dans les articulations et un peu partout en fait, j’ai eu pas mal de fièvre et j’ai bien l’impression d’en avoir encore.

On reprend quand même la route pour rejoindre Monteverde. On change totalement de paysages à mesure qu’on prend de l’altitude. Très vite, on quitte la route bitumée pour se retrouver sur de belles pistes. Au détour de virage, la vue est superbe sur la campagne extrêmement vallonnée, et on observe au loin le pacifique.

Campagne Costaricaine
Campagne Costaricaine
Campagne Costaricaine

Campagne Costaricaine

On s’arrête en milieu de matinée dans une Finca familiale qui produit du café et du sucre directement extrait de la cane.

Ils proposent des visites à 30 dollars par personne. On trouve ça vraiment cher, mais on sait aussi que c’est l’occasion de visiter une plantation et que si on attend d’être dans la région de San Jose, ça sera peut être même encore plus cher! on arrive à négocier un peu le prix, finalement on payera 20 dollars par personne pour une visite de 2 heures (ce qui reste quand même très cher !)

L’avantage c’est qu’on est seul et donc la visite se fait à la carte et à notre rythme. On commence par la plantation de café. C’est un domaine complètement familial et tout est fait à la main. Trois générations travaillent sur le domaine. On est reçu avec le sourire et la famille prend coeur à nous expliquer leur travail.

De mon cote, mon état ne s’améliore pas et je subis un peu la visite. Je fais deux chutes de tension et me retrouve la tête dans les toilettes … Heureusement, j’ai le droit à un petit thé et bien sûr à une bonne tasse de café dont Jérôme a pu participer à la confection.

Les femmes nous préparent même une petite spécialité Costa Ricaine : une galette de maïs avec une purée de pommes de terre au poulet. Ça fait du bien !

La visite s’en suit avec la fabrication de miel de canne directement sous nos yeux. Tout est fait de manette très artisanale et on a même le droit de mettre la main à la pâte pour fabriquer une sorte de sucre à la coco et au lait en poudre que l’on emportera avec nous.

On passe un bon moment avec cette famille et on trouve la visite intéressante. Mais ne sentant pas d’amélioration de mon état, on finit par abréger pour reprendre la route et trouver un hôtel pour que je puisse me reposer.

Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne
Tour café et miel de canne

Tour café et miel de canne

On arrive à Monteverde en fin de matinée. Ici c’est un peu l’usine à touriste, les gens ne sont pas du tout agréables et cherchent juste à nous faire payer tout un tas d’excursions. On trouve une chambre à 20 dollars la nuit, salle de bain partagée, ici, ils ne font pas moins cher.

On passera le restant de la journée à l’hôtel pour que je me repose.

Le lendemain matin, je ne sens toujours pas d’amélioration de mon état alors on poursuit le farniente au lit en espérant que ça aille mieux. Je ne me sens pas de faire de grosses activités, mais je ne veux pas non plus perdre la journée à ne rien faire.

En début d’après-midi, on va voir un arbre dont nous avaient parlé d’autres touristes. C’est gratuit alors on en profite ! C’est un Ficus qui a grandi en engloutissant un autre arbre qui a fini par mourir. Aujourd’hui, on peut donc rentrer à l’intérieur de ce ficus et même l’escalader depuis son centre ! c’est assez impressionnant.

Ça nous prend tout juste une petite heure, ce qui me permet de retourner me reposer en suivant. La fièvre commence un peu à tomber. Elle n’a pas été très forte, mais je me sens très fatiguée et j’ai surtout d’énormes courbatures et mal à toutes les articulations avec en prime une grosse migraine.

On a trouvé de l’ibuprofène 600 mg en pharmacie, alors avec ce cocktail je me sens mieux et la douleur disparait.

Ficus !
Ficus !
Ficus !

Ficus !

Monteverde est réputé pour ses balades en forêt et pour l’observation d’animaux. Jusqu’ici, nos tentations pour faire ce type d’excursion n’ont pas été un franc succès, surtout au Nicaragua. Alors on se dit que tant pis, même si c’est très cher, on va tenter le coup ici et on prend un tour de nuit en forêt à 20 dollars par personne pour 2 heures.

À 17h30, on se fait donc embarque pour le fameux tour dont on attend beaucoup. Mais l’organisation est assez mauvaise et dès le début on sent mal la chose. Il y a plusieurs guides, personne ne sait avec qui on doit être…

On finit par partir avec un guide, mais comme il est trop tôt (la nuit n’est pas encore totalement tombée), le guide brode et on commence à trouver le temps long. les trois premiers quarts d’heure on ne voit rien mis à part l’araignée que l’on a tous dans les recoins de notre maison, une punaise, des lucioles, et un bouseux…

En fait, la forêt est toute petite, on voit passer les voitures de chaque côté et par moment on marche sur des chemins sur lesquels circulent des voitures, des milieux dégradés donc… On est un peu agacés, ce n’est pas du tout ce à quoi on s’attendait ! le guide est bien qualifié et a beaucoup de connaissance, mais ils se moquent un peu des gens lorsqu’ils décrivent le tour à la base, pour nous c’est un peu une belle arnaque ! Sans compter qu’il y a énormément de monde qui parle et qui piétine les lieux alors les bestioles elles s’enfuient !

Au final, on observera quelques oiseaux endormis sous leurs branchages, deux serpents tout verts et un paresseux.

On trouvera le tour très long et on se sera même ennuyés et en plus nos photos sont toutes bonnes à jeter à la poubelle ! la photo de bestiole et de nuit, on n’est pas équipé pour.

Bref, on rentre déçus de ce tour qui nous aura couté super cher en plus de ça !

Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne
Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne
Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne
Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne
Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne

Quelques photos trop nazes de notre tour nocturne

Mardi16 au matin, on décide de quitter Monteverde. Mais avant, on retourne voir les Ficus. En discutant avec un Français la veille, on s’est rendu compte qu’il y avait un deuxième ficus sans lequel on peut grimper, encore plus gros et plus impressionnant.

Alors on y fait le détour pour voir ce que ça donne. Effectivement, l’arbre est impressionnant. J’arrive à monter tout en haut, mais une fois arrivée, il n’y a pas beaucoup de place pour se mouvoir, c’est quand même assez haut et j’en ai limite le vertige.

Jerome, avec ses épaules n’a pas pu se faufiler comme moi il est resté dans les entrailles de l’arbre:-)

Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco
Ficus 2 - Arbol Hueco

Ficus 2 - Arbol Hueco

Retour à l'accueil