Le 18 octobre, on se rend dans la vallée des vins du Chili. La vallée du Colchagua est la vallée la plus réputée pour les visites et c’est dans cette vallée qu’il y a les plus gros domaines de production. Mais le guide annonce des prix un peu élevés pour les visites-dégustations… On a un peu peur de tomber dans un Disneyland des vins.

Heureusement Romain a le contact d’un français expatrié au Chili, Louis Antoine Luyt. Il possède une bodega dans la région de Chillan et produit du vin nature.

On arrive donc le samedi 17 octobre en début d’après-midi dans la ville de Chillan. La ville n’a pas d’attrait particulier et comme il est un peu tard pour aller au domaine de Louis Antoine aujourd’hui, on s’installe dans la première auberge venue pas trop cher.

Ça tombe plutôt bien en fin de compte, pour deux raisons:

- Anaïs est « au bout de sa vie » avec son coup de soleil aux yeux. L’ascension du Quetropillan sans lunettes de soleil -> TRÈS mauvaise idée!! Elle est obligée de rester dans le noir en attendant que ça guérisse…

- Deuxième raison, la France joue les quarts de finale du mondial de rugby contre les Blacks. Bon en fait, c’était une bonne raison pendant les 10 premières minutes de jeu… C’est à ce moment où l’on aurait aimé avoir un super coup de soleil aux yeux pour éviter de voir un remake de Allemagne - Brésil, mais avec un ballon ovale.

Le lendemain matin, on prend le bus pour se rendre dans le village de Bulnes, à environ 7 km de la bodega. Louis Antoine est en voyage en Europe, c’est donc ses « 3 jeunes » qui nous prennent en main pour la dégustation et la visite de la bodega. Il y a Corentin, et Basile (deux Français) et Shun un Japonais.

Ils produisent, en autre, un vieux cépage chilien délaissé, le Païs. On est loin des vins que l’on consomme d’habitude, on est sur du vin nature donc sans ajout de produits chimiques facilitant la vinification (soufre, etc.). C’est original, authentique; Coco, Basile et Shun aussi:-), la journée va être sympa!!

Après la partie dégustation qui a duré deux bonnes heures; on perd vite la notion du temps dans la cave sombre avec un verre à la main à discuter, on décide d’investir dans 5 bouteilles pour nos futurs repas avec Anaïs et Romain à Valparaiso.

Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien

Début d’après-midi, il commence à faire faim on s’invite donc chez nos nouveaux amis pour un « petit » asado. Le temps d’aller faire quelques courses, on s’installe au soleil au pied des vignes pour préparer un petit festin: guacamole maison, BBQ, et accompagnement de patates à la braise. On continue la dégustation des vins de la Bodega, il fait chaud et il est important de se désaltérer!! Coco, Basie et Shun surveillent nos verres qui ne restent jamais vides très longtemps…

Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien
Dégustation de vin chilien

À la fin du repas, à 18h00, on décide de rester diner et dormir au domaine (on s’incruste plus ou moins, ils ont un matelas supplémentaire et un clic-cal dans le salon ^^). On y passera une soirée très agréable, à boire et manger… Puis bon, apparemment ce qui fait mal à la tête dans le vin c’est le souffre, et comme c’est du vin nature, aucun risque de mal de crâne le lendemain.

Dès la nuit tombée, les températures chutent assez vite et Jérôme entreprend de faire du feu dans l’insert. Le problème c’est que la capacité n’est pas très grande et que les palettes à cramer dépassent et on ne peut plus fermer la porte. Du coup, tout s’embrase très vite et le conduit d’évacuation en cuivre se met à chauffer énormément et à devenir rouge vif presque transparent… Heu... Il ne faudrait pas mettre le feu à la baraque là quand même !!! Heureusement, on parvient à refermer la porte de l’insert (qui s’en souviendra^^) afin que le feu diminue d’intensité et avant que le conduit d’évacuation ne se mette à fondre!

Le lendemain, on se réveil presque comme des fleurs. En fait, c’est une légende, le lendemain on a mal au crâne…

Après une bonne petite douche FROIDE chez nos amis, qui n’ont plus l’eau chaude (surprise !! petit coup de fouet du matin ^^), on retourne à Chillan pour prendre notre bus de nuit en direction de Valparaiso.

On a passé un super moment dans la bodega de Louis Antoine grâce à Corentin, Basile et Shun. Encore merci à vous !!

Dégustation de vin chilien

À Chillan, il n’y a pas grand-chose à faire à part attendre le bus… On est en début d’après-midi, le bus est à 00:15, Romain et Anaïs sont encore avec nous, le temps promet d’être long… (:-))

On tentera la visite du marché de Chillan, mais rien d’exceptionnel: des fruits, des légumes, des hôtels de passe, de tout et n’importe quoi, c’est très authentique, mais pas forcément bien famé.

On finira dans les galeries du centre commercial à côté du terminal de bus, avec nos sacs à dos dans des caddies, de vrais petits gitanos… Ah si, point positif, on apprendra à jouer à la belote, Enfin !

Retour à l'accueil